L’acné hormonale est l’une des causes les plus connues lorsque l’on souffre d’acné, que cela soit à l’adolescence, ou à l’âge adulte.
Pour la simple raison que les hormones jouent un rôle important dans la régulation de la production de sébum, et sont impliquées dans le développement de l’acné. Les hormones androgènes, tels que la testostérone ou l’androstenedione, sont produites en plus grande quantité pendant la puberté, ce qui peut entraîner une augmentation de la production de sébum. Mais aussi à l’âge adulte, lorsque nous avons le syndrome d’ovaire polykystique, une hyperandrogénie, ou tout simplement une hypersensibilité aux androgènes.
Les hormones féminines, telles que les œstrogènes et la progestérone, peuvent également affecter l’acné. Par exemple, les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel peuvent entraîner des poussées d’acné. Il est fréquent de voir une inflammation cutanée avant et/ou durant les règles, ou bien au moment ovulatoire. Il va s’agir d’une acné cyclique liée à notre cycle. L’acné va être influencée par nos hormones.
Les hormones jouent un rôle important dans le développement de l’acné
Une action anti-inflammatoire, hormonale & anti-stress
La phytothérapie peut potentiellement aider à traiter l’acné en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et régulatrices sur les hormones. A condition de bien choisir, « LA » plante qui nous convient face à notre profil hormonal, et à notre état de santé.
Nous pouvons choisir de les utiliser à l’unité, c’est-à-dire, « une » plante uniquement pour soutenir notre équilibre hormonal. Ou bien, il existe des complexes qui vont comprendre plusieurs plantes ou vitamines, acides aminés, etc. pour potentialiser l’équilibre.
Nous allons prendre pour exemple, un complexe de la marque CODEX et plus exactement le complexe SHAANT Skin De-Stress.
Il s’agit d’une poudre formulée à prendre quotidiennement pour soutenir le métabolisme et les hormones afin d’apaiser la peau sujette aux imperfections grâce au :
- Basilic Sacré(Tulsi) et Tulsi pour son action anti-inflammatoire et antimicrobienne
- Chardon-Marie pour une action hépatique et anti-inflammatoire
- MSM pour son action anti-inflammatoire et antioxydante
- Myo-Inositol pour son action régulatrice sur les hormones et le système nerveux
- La vitamine B5 (acide pantothénique) pour réduire le stress et le niveau de cortisol
- La L-Théanine (présent dans le thé vert) pour une action relaxante et anxiolytique
- La vitamine B9 (acide folique) pour réduire la dominance en oestrogènes
- Le Berberis (berberine) pour son action antibactérienne, anti-inflammatoire et régulatrice glycémique
Une action sur notre microbiome
Plusieurs études ont montré que les personnes souffrant d’acné ont un microbiote intestinal et cutané différent de celui des personnes ayant une peau sans imperfections.
Il y a un lien étroit entre le microbiote et la peau, bien que la nature exacte de ce lien ne soit pas encore complètement comprise car les recherches ne sont qu’aux débuts.
Mais, Barbara Paldus par de nombreuses recherches et de travaux d’investigations avec CODEX a décidé de relier les bénéfices de l’intestin/peau par la création de SHAANT CLEAR SKIN.
L’objectif étant de produire une synergie favorable sur la diversité du microbiome intestinal pour agir sur la régulation de sébum et la réduction de l’inflammation cutanée grâce à l’action des probiotiques.
La qualité et le choix des probiotiques seront importants pour contrer l’acné.
SHAANT CLEAR SKIN comporte le Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium lactis, Bacillus coagulans. Des probiotiques qui ont été spécialement étudiés pour soulager l’acné.
Mais aussi de l’extrait de guggul et de thé vert.
Le guggul, par son ingrédient actif qui est appelé guggulstérones, réduit les lésions d’acné d’une manière comparable à l’antibiotique très connue, la tétracycline, qui est couramment utilisé pour combattre l’acné.
Et malheureusement, les antibiotiques sur du long terme peuvent être agressifs pour le microbiome. Il existe même une certaine résistance. On appelle cela l’antibiorésistance. C’est-à-dire que les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques qui sont normalement efficaces contre elles. Cela se produit lorsque les bactéries mutent ou acquièrent des gènes de résistance. Cela est souvent dû par l’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques.
Pour éviter cela, il importe de trouver des alternatives. Les compléments naturels peuvent faire parti d’une alternative pour combattre l’acné. Sans agresser la barrière intestinale et cutanée. Tout en douceur et surtout par un juste équilibre.